Comme professionnels et institutions de santé et de bien-être, vous avez sûrement entendu parler du marketing médical digital. Le marketing médical digital est sujet que vous devez suivre de près et même de considérer son utilité à un moment de vos carrières médicales, Pour faciliter votre tâche de recherche, on vous propose cet article.
Définition du Marketing Médical Digital :
Pour faire court, le Marketing Médical Digital est donc l’ensemble de stratégies visant à promouvoir les services médicaux/pharmaceutiques/parapharmaceutiques, à attirer de nouveaux patients, à fidéliser la patientèle existante et à les sensibiliser aux sujets en relation avec la santé et le bien-être.
Le marketing médical digital est basé essentiellement sur la présence que vous avez en ligne. Donc il est essentiel que vous saurez des présents sur quelques canaux de communication digitale : un site web ou une page Facebook ou même une page Instagram seront un bon début.
Mais si vous êtes inconnu(e)s par Internet, Bon bah ! C’est le temps pour vous de s’y mettre pour agrandir le nombre de votre patientèle.
Ce type de marketing est différent du marketing des produits ou d’autres services dû à la nature sensible des services de santé et à la nécessité de respecter les normes éthiques et réglementaires ; ce qui signifie que la façon dont vous communiquez sur vos canaux doit être plus informative que promotionnelle.
Type de Stratégie Marketing Médical Digital :
Marketing de Contenu :
Cette stratégie se base essentiellement sur la création et la publication d’un contenu pertinent pour attirer, informer et engager vos publics cible.
L’interaction entre vous et votre patientèle (potentielle et actuelle) doit être une base quand vous créez un contenu, donc posez des questions à votre audience et commencez des discussions avec eux, ça vous fera que du bien.
Les formats du marketing de contenu incluent blogs, articles, vidéos, infographies, podcasts, carrousels/slide shows, et autres.
SEO (Le référencement naturel Optimisation pour les moteurs de recherche) :
Le référencement c’est pratiquement de l’optimisation de contenu et de la structure d’un site web pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Votre visibilité en ligne est en relation avec tout ce que vous faites en ligne, donc créez des articles blogs, aventurez-vous dans la création des podcasts et vidéos sur vos canaux de communication choisis.
Cette optimisation “organique” se fait avec une recherche des keywords les plus recherchés (mots-clés), des méta descriptions claires et short contenant des CTA (call to action:Appel à l’action), et des backlinks (liens dirigeant vers un autre site web ou page) de qualité.
Social Media :
Les réseaux sociaux sont connus d’être un des canaux les plus utilisés par les professionnels et institutions de santé. Utilisez donc Facebook, X, Instagram, LinkedIn, TikTok est un bon moyen pour promouvoir du contenu, interagir avec les patients actuels et potentiels, et accroître la notoriété de votre cabinet/centre/clinique.
Souvenez-vous que les réseaux c’est pour socialiser et se connecter avec les gens, vos followers espèrent que vous les conseillez et les guidez.
Ce qui est du Sponsoring (Pubs Payantes) sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi l’utiliser, par exemple, pour une cible souffrante de migraine si on est neurologue, ou une cible qui souffre de dépression si vous êtes psychologue.
L’essentiel, c’est de bien connaître qui vous cibler avec les posts publicitaires, pour pouvoir personnaliser le contenu offert.
Marketing par E-mail :
l’Utilisation des e-mails pour envoyer des messages ciblés aux abonnés de votre newsletter.
Par une newsletter envoyée, vous pouvez rappeler vos patients de leur shot de vaccin rappel, ou bien leur dire que c’est bien le temps pour leur visite médicale semestrielle.
L’automatisation des mails est généralement la plus utilisée par les adeptes du email marketing pour maintenir l’engagement des abonnés et mesurer les taux d’ouverture de leurs mails.
Marketing d’Influence :
Le marketing d’influence est la collaboration avec des influenceurs dans votre domaine d’expertise pour accroître la notoriété de la marque et atteindre de nouvelles audiences.
Les influenceurs peuvent recommander vos services, partager leurs expériences, et créer du contenu en rapport avec votre marque/cabinet/centre de bien-être.
Il faut bien sûr rappeler que l’influenceur que vous choisissez peut affecter le type de patients potentiels que vous auriez.
Ce type de marketing est généralement utilisé par les nutritionnistes, les centres de bien-être, les centres de soins, etc.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer en Marketing Médical Digital :
En se lançant et même avant de vous lancer en Marketing Médical Digital, Il faut savoir ces paramètres et ne pas les négliger :
- La démarche stratégique marketing : Comme tout type de marketing, il faut jamais oublier l’importance de la démarche stratégique marketing (segmentation, ciblage, et positionnement) qui elle sert à construire l’identité de votre cabinet/institutions par la connaissance de votre mission, vos valeurs, votre cible et votre positionnement.
- Les réglementations nationales du secteur santé : Après avoir élaboré votre stratégie marketing médical digital, il faut jamais oublier d’être bien informé sur les réglementations nationales du secteur santé pour assurer la conformité.
- L’évaluation et le monitoring de la campagne : l’évaluation d’une campagne digitale se fait généralement par les KPI (les clés indicatrices de Performance). Vos KPI peuvent être le taux de conversion, votre chiffre d’affaires, le taux de rétention des patients, et l’indice de satisfaction patient, etc.
Le monitoring est essentiel car il vous permettra d’évoluer et de prendre des décisions informées.
Conclusion :
Le marketing médical digital est l’ensemble des stratégies mises en place pour promouvoir les services médicaux/pharmaceutiques/parapharmaceutiques, il sert aussi à attirer de nouveaux patients, à fidéliser la patientèle existante et à les sensibiliser aux sujets de santé et du bien-être.
Parmi les stratégies marketing utilisées, on trouve les stratégies marketing de contenu, les stratégies SEO (référencement naturel), les stratégies réseaux sociaux, les stratégies email marketing et le marketing d’influence.
Avant de se lancer en marketing médical digital, il faut établir une démarche stratégique marketing (segmentation, ciblage, et positionnement). Il est aussi impératif de connaître les réglementations du secteur santé marocain pour assurer la conformité. Et finalement il faut évaluer ces campagnes d’une manière régulière en utilisant les KPI (les clés indicatrices de Performance) pour pouvoir s’améliorer et apporter des ajustements nécessaires pour évoluer.
Est-ce que vous êtes prêt(e)s à découvrir ce qu’on peut vous offrir ?
Et comment Sanistas peut vous aidez afin de consolider votre présence en ligne?
Libérez le potentiel de votre pratique médicale avec Sanistas, experts en marketing santé. Contactez-nous dès maintenant pour une croissance assurée!