Les cabinets médicaux adoptent de plus en plus des stratégies de conversion pour améliorer leur efficacité opérationnelle et offrir des soins de qualité. D’abord, la numérisation des dossiers médicaux simplifie la gestion des informations patient. Ensuite, la mise en place de rendez-vous en ligne facilite l’accès aux services médicaux. Puis, la communication proactive via des rappels automatisés améliore la rétention des patients.
L’utilisation de contenus éducatifs favorise une relation de confiance. Ainsi, l’intégration de technologies modernes et la personnalisation des interactions contribuent à une conversion plus efficace des visiteurs en patients. Après que ces stratégies sont déployées, une analyse continue s’avère essentielle.
C’est quoi la conversion?
La conversion est le processus par lequel on atteint un de nos objectifs et conclure l’action souhaitée.
Une stratégie de conversion efficace doit être basée sur une compréhension approfondie des besoins, des préférences, et des comportements de votre public cible. Elle doit également être mesurable afin que vous puissiez suivre ses performances et apporter des modifications au besoin.
Les patients potentiels commencent par éprouver de l’intérêt pour un cabinet après une recommandation d’un membre de famille/d’un ami ou même par une des vidéos postées en ligne par un médecin sur le problème de santé qu’ils ont.
Puis ils passent à l’étape des recherches, où les patients potentiels font leurs recherches sur le médecin choisi en lisant des commentaires et en recherchant ce qui est dit sur ces prestations médicales.
La conversion est concrètement réalisée quand les patients potentiels, prennent un rendez-vous en ligne ou vous appellent pour confirmer leur rendez-vous. Quant à l’objectif de conversion, lui est atteint quand les patients potentiels devenus actuels reçoivent les traitements nécessaires.
Des exemples d’autres objectifs, autre qu’augmenter son nombre de patientèle, qui peuvent être derrière les stratégies de conversion pour les cabinets médicaux :
- Une stratégie de conversion peut avoir comme but d’aider votre cabinet médical à améliorer la satisfaction des patients en fournissant un site simple et efficace à utiliser, des informations concises sur les services offerts, en facilitant la prise de rendez-vous, et en offrant un excellent service.
- Une stratégie de conversion peut également aider votre cabinet médical à consolider sa marque médicale. Cela peut se faire en créant une identité de marque cohérente sur tous les canaux de communication.
Les différentes stratégies de conversion pour les cabinets médicaux :
Les cabinets médicaux peuvent utiliser diverses types de stratégies de conversion afin attirer, atteindre et retenir les patients. Vous trouverez donc dans les lignes suivantes les types de ces stratégies qui peuvent vous aider votre objectif de conversion:
En premier, pour la stratégie SEO ou d’optimisation de référencement d’un site web :
Assurez-vous donc que le site Web de votre cabinet médical est facile à naviguer et adaptable pour les différents types d’écrans existants (Téléphone, ordinateur, tablette…).
Sur le site, veillez à fournir des informations claires sur votre cabinet (les services, la localisation, les horaires d’ouverture, les contacts) .
Intégrez nécessairement un système de prise de rendez-vous en ligne où vous indiquez vos horaires de disponibilité pour faciliter le processus pour vos patients.
Concernant les stratégies de SEO Local :
Assurez-vous que le site de votre cabinet médical est bien positionné dans le SERP local (les pages de résultats de recherche locaux). Encouragez la fidélité en offrant des avantages ou des remises pour les prochains rendez-vous.
Pour une stratégie de marketing de contenu :
Créez du contenu informatif et éducatif pour attirer l’attention des visiteurs sur des sujets de santé pertinents, diffusez ce contenu créé sur votre site web.
Puis pour votre stratégie marketing de réseaux sociaux, restez actif sur les plateformes sociales et interagissez avec votre communauté en partageant des informations pertinentes et en répondant aux questions. Encouragez aussi vos patients à partager leurs guérisons et leurs expériences positives.
Si vous pensez à une stratégie d’email marketing :
D’abord, créez du contenu informatif et éducatif pour attirer l’attention des visiteurs sur des sujets de santé pertinents, diffusez ce contenu créé sur votre site web.
Comment mettre en place une stratégie de conversion pour les cabinets médicaux ?
Mettre en place une stratégie de conversion pour votre cabinet médical demande une approche bien réfléchie. Vous trouverez dessus des recommandations à suivre étape par étape pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de conversion efficace :
- Connaissez et comprenez votre public cible, leurs besoins, leurs préférences et les canaux qu’ils utilisent pour rechercher des services médicaux.
- Analysez les stratégies de conversion utilisées par d’autres cabinets médicaux l’analyse de concurrence et de leurs stratégies de conversion dans votre région pour identifier les meilleures pratiques et les opportunités.
- Faites un audit du site web de votre cabinet médical pour vous assurez que votre site Web est convivial, accessible depuis les appareils les plus utilisés pour visiter votre site et offrez une expérience utilisateur agréable.
- Soyez clairs et précis et fournissez des informations exacts sur votre cabinet, les services offerts, vos horaires, et intégrez des appels à l’action (CTA) pour encourager la prise de rendez-vous.
- Incluez sur votre site un système de prise de rendez-vous facile à utiliser qui inclura aussi vos disponibilités.
- Créez un contenu informatif, éducatif, et pertinent sur votre site Web, rédigez des articles de blog sur des sujets de santé engageant votre audience locale.
- Utilisez les réseaux sociaux pour interagir avec votre audience en choisissant vos canaux préférés pour partager du contenu utile et incitant à des discussions.
- Encouragez les patients satisfaits à laisser des témoignages, des commentaires et des avis, soit sur votre fiche Google My Business ou sur des sites de notation médical.
- Formez votre personnel pour répondre efficacement aux questions en ligne, aux mails, et aux interactions en ligne.
- Obtenez des feedbacks de vos patients sur vos stratégies pour pouvoir identifier les domaines d’amélioration de votre présence en ligne.
Conclusion:
La conversion c’est atteindre ces objectifs et conclure l’action souhaitée par le patient. Une stratégie de conversion peut avoir comme objectif : Augmenter le nombre de patientèle, Améliorer la satisfaction des patients, et consolider son image de marque médical.
Les différentes stratégies de conversion pour les cabinets médicaux sont: les stratégies SEO ou SEO Local, les stratégies de marketing de contenu, les stratégies de marketing des réseaux sociaux, les stratégies d’email marketing.
La mise en place d’une stratégie de conversion demande de suivre ces recommandations : Connaître et comprendre sa public cible, Analyser sa concurrence, Faire un audit du site web de son cabinet médical, fournir des informations exacts sur votre cabinet, Inclure sur le site de son cabinet un système de prise de rendez-vous, Créer un contenu pertinent sur son site Web, Utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec son audience, Encourager ses patients à laisser des témoignages, des commentaires et des avis, Former son personnel pour répondre efficacement aux questions en ligne, aux mails, et aux interactions en ligne, Obtenir des feedbacks de ses patients sur ses stratégies et finalement Utiliser des outils d’analyse pour suivre ses performances.
Vous avez un cabinet médical? Vous avez envie d’essayer les stratégies de conversion? Exprimez donc vos objectifs et laissez Sanistas guider votre progrès.