campagnes publicitaires médicales

La réalité sur les campagnes publicitaires en ligne pour les médecins au Maroc :

En tant que professionnel de la santé, lorsque vous parcourez vos comptes personnels de réseaux sociaux, vous ressentez l’importance des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour tout type d’entreprise ou d’institution.
Vous pensez peut-être aussi à l’utiliser pour la promotion de vos services médicaux.
Vous pouvez également aller interroger les agences de marketing numérique à ce sujet.

Et en tant qu’agence de marketing numérique médical, nombreuses sont les fois où on reçoit la question : Est qu’on peut faire la pub en ligne si on est médecin au Maroc ? Est que vous avez des conseils à nous donner sur le sujet ?

Aujourd’hui, on a décidé de vous en parler plus sur la réalité à savoir sur les campagnes publicitaires en ligne pour les médecins. 

Puisque vous vous demandez ces questions, vous savez déjà ce que sont les campagnes publicitaires médicales en ligne, mais pour ceux qui se demandent encore :

C’est quoi les campagnes publicitaires en ligne ?

Les campagnes publicitaires médicales en ligne, en gros, c’est utiliser les plateformes numériques (les Search Engines ou les moteurs de recherche, les réseaux sociaux) pour promouvoir des services médicaux, des professionnels de la santé, des cliniques, des pharmacies, des centres de soins, des centres de bien-être et tout autre établissement médical.  

Les campagnes publicitaires digitales médicales au Maroc :

Mais il est impératif de savoir qu’au Maroc, comme beaucoup d’autres pays, c’est interdit aux médecins et aux pharmaciens de faire la publicité et la promotion directe de leurs services et produits.

Il est essentiel de comprendre que votre but, comme médecin, est de sensibiliser sur le digital, pour accroître plus de notoriété. 

Il faut aussi retenir que cette interdiction à trois raisons principales et qui ne viennent pas du hasard : 

  • La première raison et la plus valide, à mon sens, est la protection des patients. Il est nécessaire de revendiquer que la législation marocaine est stricte sur la promotion des services médicaux pour pouvoir protéger les patients de toute fausse information qui peut créer de mauvais espoirs dans les esprits des personnes souffrantes. 
  • La deuxième raison qui est la plus importante pour vous, Chers Médecins, est l’éthique médicale et le maintien de l’intégrité du professionnalisme médical. Vous savez tous que votre profession est soumise à des normes éthiques strictes. La promotion excessive de vos services médicaux peut contredire ces normes, car elle pourrait entraîner des comportements commerciaux inappropriés étrangers au secteur de santé comme la compétition entre les professionnels de la santé. 
  • En censurant la publicité pour les services médicaux, et comme troisième raison, les autorités de notre pays cherchent aussi à préserver l’intégrité et la réputation de la profession médicale. Cela contribue d’une manière directe à préserver la confiance des patients envers vous et vos confrères, praticiens de la santé.

Au contraire des campagnes publicitaires, les législations marocaines incitent à l’éducation et la sensibilisation des patients et des personnes malades plutôt que la promotion des services médicaux. Cela garantit que les patients prennent des décisions éclairées basées sur des informations objectives plutôt que sur des incitations publicitaires.

Les campagnes organiques: une alternative des campagnes publicitaires interdite au Maroc :

Sur ceux-ci, la présence digitale de votre cabinet doit donc être basée sur l’information et la sensibilisation de votre patientèle ayant des questions ou des soucis médicaux.

En se basant par exemple sur des campagnes de sensibilisation digitales ça pourra

indirectement vous faire de la publicité et vous rendre la référence dans votre spécialisation.

Ces campagnes de référencement naturel, en premier plan, visent à informer votre patientèle potentielle et actuelle sur un sujet de nature médical. En deuxième plan, Les campagnes de sensibilisation permettent d’attirer de la nouvelle patientèle, d’accroître la notoriété d’une pratique et spécialité médicale, et de fidéliser vos patients actuels.

Voici quelques composants des campagnes informatives (organiques) médicales en ligne :

Le référencement naturel (SEO) :

Si vous choisissez le SEO Normal, vous pouvez opter pour du contenu en format Vidéo attractif ou en format article Blog pertinents, cela engagera une patientèle nationale et internationale.

Alors si vous avez en tête le SEO Local, la création de votre fiche de cabinet sur Google My Business est primordiale, pour que tous vos patients locaux puissent trouver vos informations afin de lire sur vous et de même pourquoi pas de prendre rendez-vous.

Encourager les patients satisfaits à partager des témoignages positifs sur des sites d’avis en ligne contribue à renforcer la crédibilité de la pratique médicale et à influencer positivement les nouvelles décisions des patients.

Les réseaux sociaux : 

Les plateformes comme Facebook, Instagram et TikTok vous offrent de multiples options (Réels, Carrousel, Post, Story, Threads) pour informer et sensibiliser vos followers. En tant que professionnels de santé, vous pouvez créer des posts sponsorisés pour atteindre des groupes spécifiques en fonction de l’âge, de la localisation géographique, des intérêts, mais le contenu doit être purement de nature éducative.

Marketing de contenu : 

La création de contenu informatif et éducatif est un moyen essentiel des campagnes de sensibilisation en ligne.

Car ce type de contenu peut accrocher vos futurs patients et impacter leur choix. Cela peut inclure des blogs, des vidéos, des infographies et d’autres types de contenu qui fournissent des informations pertinentes sur le secteur de santé.

Conclusion: 

Les campagnes publicitaires médicales sont l’utilisation des stratégies en ligne payant afin de promouvoir des services médicaux de tout type. Au Maroc, les campagnes publicitaires médicales (online et offline) sont interdites par les législations du pays. Alors, une approche informative et de sensibilisation est recommandée pour votre présence médicale en ligne. En se basant sur l’éthique médicale, l’éducation des patients et leur sensibilisation, et la transparence, vous pouvez donc améliorer votre notoriété online et offline. En mettant en œuvre les conseils sur les campagnes organiques, les médecins peuvent développer des campagnes publicitaires efficaces pour promouvoir leur pratique, élargir leur patientèle, et contribuer à une présence en ligne positive.

.

Et vous, Est ce que vous aimeriez commencer votre propre campagne organique pour sensibiliser vos patients et gagner beaucoup plus de notoriété en ligne.

Si oui, contactez-nous aujourd’hui et permettez-nous de vous présenter les bienfaits du monde digital pour votre cabinet médical.

Cliquez-ici pour prendre Rendez-vous ou appelez-nous sur le 0708-075570.